L’intensité de la concurrence dans un secteur n’est pas un accident. Elle est ancrée dans sa structure économique fondamentale et va au-delà du comportement des concurrents existants. L’état de la concurrence dans une industrie dépend des forces concurrentielles indispensables. Découvrons les forces qui expliquent l’intensité de la concurrence sur un marché.
Plan de l'article
Menace de nouveaux concurrents
La menace de nouveaux concurrents apporte au secteur de nouvelles capacités et un désir de gagner des parts de marché. Elle apporte également des ressources importantes et des idées sur la manière de faire face à la concurrence. Tout cela tend à faire baisser les prix ou à augmenter les coûts pour les entreprises établies. Cela réduit finalement la rentabilité de l’industrie dans son ensemble.
A voir aussi : Optimisez l'efficacité de vos campagnes marketing grâce aux outils de marketing analytique
Ces concurrents peuvent prendre de nombreuses formes. Il peut s’agir d’une entreprise qui n’existait pas auparavant, comme Amazon dans le secteur de l’édition. Ou une entreprise existante qui diversifie ses activités. Cela peut être une entreprise qui étend ses activités à de nouvelles zones géographiques.
Produits de substitution
En théorie, toute entreprise devrait pouvoir entrer et sortir librement d’un marché. Cependant, chaque secteur présente des caractéristiques qui protègent les entreprises établies et empêchent l’entrée de nouveaux concurrents. D’un point de vue stratégique, les obstacles peuvent être créés ou exploités pour renforcer l’avantage concurrentiel d’une entreprise.
A lire aussi : Les meilleures stratégies de marketing de contenu pour attirer et fidéliser votre clientèle
Plus les barrières sont élevées, plus il est difficile pour un concurrent de pénétrer sur un marché. D’autre part, les substituts sont une menace constante tant que la substitution est possible. Le prix est un facteur pertinent dans le processus de substitution. Si le produit de substitution offre un meilleur rapport qualité-prix que le produit existant, il est susceptible de l’emporter.
Pouvoir de négociation des fournisseurs
Le pouvoir de négociation des fournisseurs fait référence à la menace imposée à l’industrie par les fournisseurs en raison du pouvoir dont ils disposent. Cela peut être : dû au degré de concentration, aux caractéristiques des matériaux qu’ils fournissent ou à leur impact sur les coûts. En général, le pouvoir de négociation avec les fournisseurs est considéré comme élevé. Par exemple, dans les chaînes de supermarchés, car ils peuvent choisir parmi un grand nombre de fournisseurs, la plupart indifférenciés.
Rivalité entre concurrents
La rivalité entre concurrents est le résultat des quatre précédentes. Moins il y a de concurrents dans un secteur, plus celui-ci est généralement rentable, et vice versa. La rivalité entre les concurrents a tendance à s’accroître. Surtout lorsque le nombre de concurrents augmente et que leur taille et leurs capacités deviennent plus égales. Au fur et à mesure que la rivalité entre les concurrents s’intensifie, les bénéfices du secteur diminuent. Cela le rend moins attrayant et rend l’entrée de nouveaux concurrents moins probable.